Ecologie solidaire
Ecologie solidaire

L’écologie solidaire, bien plus qu’un engagement, une réalité dans nos développements durables

Comment pouvons-nous à notre échelle de start-up, faire de l’écologie solidaire une réalité et concevoir nos produits et services en prenant en considération le modèle de production et de consommation circulaire pour pallier aux problèmes liés à la consommation linéaire (extraire, produire, consommer, jeter) qui est sans nul doute à l’origine de forts impacts environnementaux (utilisation de ressources, émissions de gaz à effet de serre, pollution et production de déchets plus ou moins dangereux) ?

Notre volonté est d’allonger au maximum la durée de vie des produits et services qui s’inscrivent dans une démarche écologie solidaire visant à réduire, voire à éteindre, notre impact environnemental. L’inventeur Jacques Gascuel, le concepteur de nos produits et services, intègre dès la naissance d’une nouvelle idée les paramètres d’écologie solidaire dans du développement durable .  Ainsi, jusqu’à leur mise sur le marché, les solutions que nous développons vont bien au-delà des critères édictés par les lois de la transition énergétique. Ces mêmes lois qui encadrent une croissance verte ayant pour objectif d’améliorer la conception des produits, en sanctionnant l’obsolescence programmée, c’est-à-dire le fait de concevoir délibérément un produit pour que sa durée de vie soit réduite.

Ecologie solidaire, sur la durée de vie poussée à l’extrême pour nos produits et services

Plus qu’une volonté, une réalité dans le développement durable : nous concevons des dispositifs dont la durée de vie est de plusieurs dizaines d’années. 

Dès 2007, lors de sa première demande de Brevet, l’aspect écologie solidaire était intégré dans les inventions de Jacques Gascuel éco-responsable. En 2010, à Genève, il reçoit la médaille d’argent de l’invention mondiale pour son système de sûreté des appareils électriques équipés d’une boite noire avec compteur d’usage. Cette même technologie est  présente dans les produits EVIKEY NFC et EVIDISK NFC afin de lutter notamment contre l’obsolescence programmée et protéger les systèmes électroniques des aléas électriques et/ou environnementaux. On parle d’une boite noire qui trace non seulement la vie du produit et ses usages, mais qui est aussi capable d’identifier l’origine du défaut de fonctionnement pour réaliser une preuve matérielle et établir les responsabilités juridiques.

La force du développement durable, dans les dernières inventions 2017 de l’inventeur Jacques Gascuel. Les produits EVICARD NFC et EVITAG NFC ont une durée de vie extrême, estimée à plus de 40 ans.

De plus, allonger la durée de vie de nos produits manufacturés fait partie des leviers permettant de réduire significativement les impacts environnementaux. Cela participe à la prévention des déchets, dans le cadre d’une transition vers une économie circulaire, mais pas seulement.

Notre participation dans l’autre aspect de l’écologie solidaire, l’économie énergétique

Nos solutions vont encore plus loin en matière écologique énergétique puisque nos dispositifs produisent leur propre énergie électrique pour fonctionner et ne possèdent aucune batterie. Ce qui présente un double avantage : une économie d’énergie électrique et l’absence de recyclage des déchets par l’absence de pile ou de batterie dont la durée de vie est limitée entre 3 et 5 ans.

Dans cette même dynamique, nos produits et services n’utilisent pas de connexion à internet, ni de serveur distant pour héberger et utiliser vos données (identifiants, mots de passe et codes d’accès). Ils sont enregistrés en temps réel de manière impulsionnelle, dans une mémoire programmable grâce à la micro énergie auto produite via le signal de l’antenne NFC du terminal (smartphone). De fait, nous n’avons quasiment aucune incidence sur la consommation électrique ni sur l’eau utilisée pour le refroidissement des serveurs (Cloud).

Comment participons-nous à la réduction des déchets dans nos innovations de Cybersécurité dès leurs conceptions ? 

En matière de déchets, nous maximisons nos développements en utilisant des composants actifs et passifs à base de silicium dont la durée de vie n’est pas encore connue. Nous utilisons principalement des composants fabriqués en masse par le groupe Européen STMicroelectronics. Ce qui permet de réduire d’une part le risque lié à l’obsolescence des composants, de favoriser l’économie Européenne, et d’utiliser des composant déjà fabriqués en masse et déjà éprouvé comme les smartphones, les carte bancaires, l’industrie.

Par ailleurs, nos produits tel que EVITAG NFC, EVIKEY NFC et EVIDISK NFC sont endurcis à l’extrême, et sont capables de résister à des stress mécaniques de plusieurs tonnes, à l’érosion, à l’eau, à l’air, à la poussière, aux attaques « brute force »,  ce qui augmente considérablement la durée de vie des composants silicium et de fait le système embarqué conçu pour fonctionner pendant plusieurs dizaines d’années.

Dans le domaine du service, nos systèmes de protection contre les attaques brute force en cybersécurité sont conçus pour remettre nos produits en configuration d’usine, bien entendu après effacement de manière irréversible de toutes les données hébergées dans la mémoire. Cette remise à l’état d’origine « sortie d’usine », permet au produit d’être réutilisé.  Une seule condition cependant, que le propriétaire ait en sa possession la clé d’appairage unique associée au produit.

Etre écologie solidaire, s’est dès la conception jusqu’à l’industrialisation

Nous prenons également en compte l’écologie dans le processus de fabrication de nos produits. Ceci afin de concevoir des produits ayant le moins d’impact possible sur l’environnement ;  c’est le principe de l’éco-conception vu par l’inventeur. Ce dernier se fixe des objectifs, sous forme de défis, qui imposent de la créativité.

Comment rendre des produits de cybersécurité le plus léger et le plus robuste possible, résiliant à l’extrême ? Comment atteindre le « zéro défaut », être adaptable et être compatible entre produits et services, anticiper et prendre en compte les évolutions technologiques avec une vision à long terme sur les divers usages tant directs que connexes ? Comment arriver à des produits extrêmement faciles à entretenir jusqu’au « sans entretien » ? Comment favoriser, dès la conception, l’aspect fabrication pour utiliser des matières recyclées ou facilement recyclables ?

De réelles valeurs ajoutées pour les consommateurs grâce au développement durable 

  • Des produits qui fonctionnent sans aucun entretien, sont évolutifs gratuitement, participent à l’économie d’énergie, avec une durée de vie extrême. Des produits pouvant être donnés, vendus, prêtés ou loués, dans le respect des conditions normales d’utilisation. Conçus pour ne pas tomber en panne, mais cependant remplacés gratuitement pendant au moins cinq ans en cas de défaut de fabrication, puisqu’à l’impossible nul n’est en principe tenu.
  • Le système embarqué de sécurité et de sûreté contre les attaques brute force et la possibilité de formatage, permettent de remettre le produit en configuration d’usine, ce qui permet de donner une seconde vie, voire plusieurs autres vies à nos solutions.
  • Des guides et des vidéos d’utilisation disponibles sur internet (www.fulltoken.com ou You Tube) avec des traductions multilingues, dans un langage compréhensible par tous.
  • Aucune batterie à changer, inutile de recharger, aucun entretien, très facile à utiliser, des versions endurcies à l’extrême capables de fonctionner dans un environnement mortel pour l’homme.
  • Une boite noire embarquée qui trace toute la vie du produit et notamment les anomalies électroniques, thermiques, électriques ou environnementales, la durée d’utilisation qui permet de connaître le temps de garantie restant
  • L’unique produit et service de Cybersécurité utilisable simplement, au quotidien, qui respecte l’environnement de la planète, la vie privée et professionnelle de son utilisateur ;  c’est notre engagement #eco-responsable

Notre conformité aux lois, aux directives Européennes et à l’internationales

Du simple fait de la conception même de nos produits et services, ils sont déjà en conformité avec la dernière Résolution du Parlement européen du 4 juillet 2017 évoquant une durée de vie plus longue des produits : avantages pour les consommateurs et les entreprises (2016/2272(INI)).

De la même manière, nous sommes aussi en conformité avec la loi Française n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui renforce la lutte contre l’obsolescence programmée et promeut l’allongement de la durée d’usage des produits grâce à l’information des consommateurs. Cliquez-ici pour en savoir plus sur la durée de vie des produits telle que visée par l’Europe depuis le 4 juillet 2017.

2 thoughts on “Ecologie solidaire, une réalité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *